Identification du projet de développement
L’identification du projet est la première phase d’un projet .Dans la gestion du projet, elle très indispensable pour déterminer les données de base des autres étapes du projet. Il s’agit de recueillir toutes les informations qui vont permettre de déterminer le cadre logique dans lequel va s’inscrire le projet .Intervenant en amont du projet, l’indentification du projet implique une bonne partie des acteurs notamment les bénéficiaires ; les porteurs de projets, les bailleurs de fonds. A quoi faut –il réellement s’attendre quand on parle de l’Identification d’un projet
Ce qu’est l’identification d’un projet
Définition du terme identification : Il s’agit de reconnaitre un fait, un phénomène, un individu, une maladie ……Ce qui suppose qu’il faut connaître la plupart des caractéristiques de ce que l’on veut identifier. Une fois l’élément identifié l’on doit être en mesure de se prononcer sur l’essence de celui-ci .Il s’git de savoir l’origine, l’évolution, les avantages et conséquences que génère ce phénomène ou cet être. Définir l’identification va revenir à cerner les grandes lignes ou informations d’un fait ou d’un être .C’est en donner une définition.
Un projet : sa définition est l’ensemble des activités coordonnées en un lieu donné, suivant un délai pour résoudre un problème. Autrement un projet c’est des travaux ou activités entrepris pour transformer une situation non enviable en situation satisfaisante grâce à des financements ou contributions de différentes natures. Une autre conception du terme projet stipule que l’ensemble des actions menées pour atteindre un objectif constituent un projet.
Enfin nous allons définir ce que l’on appelle identification du projet .C’est tout le processus qui va permettre de connaitre les problèmes d’une communauté. Ensuite de savoir leurs effets ou conséquences. Puis de recenser d’éventuelles solutions. C’est de cerner les objectifs de l’ensemble ces acticités à mener. Cela veut dire qu’il faut pouvoir connaitre les moyens et méthodes qu’il faut déployer pour mener ces activités. Qu’en est t-il d’un projet de développement ?
Identification d’un projet de développement
Il faut distinguer ce qu’est l’identification d’un projet de développement pour les bénéficiaires dans un premier temps. Ensuite l’identification du projet pour les bailleurs dans un second temps. Parlant des premiers est question de prendre conscience des besoins de la communauté dans laquelle ils vivent. Faire l’inventaire des difficultés auxquelles ils font face quotidiennement. Ils sont la source de l’idée du projet .Parfois ils bénéficient de l’appui d’un porteur de projet, d’un animateur qui est d’habitude un sociologue de formation. Ensemble ils arrivent réaliser une véritable identification du projet .Pour les second, l’identification du projet se fait parfois à partir des enquêtes commandées et menées au sein des communautés. A partir des données issues de ces enquêtes il n’est pas difficile de faire l’identification du projet.
Prenons connaissance des étapes de l’identification d’un projet de développement
Les Etapes de l’identification du projet de developpement
L’identification du projet peut se résumer en quatre grandes étapes:
- l’étape de l’inventaire des problèmes ou des difficultés de la communauté.
- l’étape du diagnostic des difficultés
- l’étape de la définition des objectifs du projet
- l’étape de la définition des stratégies à adopter
A. L’étape de l’inventaire des problèmes
Les problèmes affectant une communauté ne peuvent être sérieusement élucidés que cette communauté. Ainsi en matière d’identification d’un projet de développement il est très important de se référer à une représentation des différentes composantes de la communauté. En d’autres termes il faut tout d’abord une équipe ou un comité dans lequel figure toutes les composantes de la communauté. C’est cette équipe qui va se retrouvé et faire l’inventaire des maux qui minent leur société et d’en définir les besoins.
B. L’étape du diagnostic des difficultés (problèmes) répertoriés par le comité.
Cette étape est très importante pour l’identification du projet de développement. Après l’inventaire des problèmes vient leur diagnostic. Les représentants de la communauté sont tenus de faire usage de leur connaissance et intelligence .Il s’agit à cette étape d’analyser les problèmes. En d’autres termes il faut définir au premier abord leurs origines. Ensuite il serait question de trouver leurs conséquences. Pour finir il faut envisager leurs solutions. Ceci finit on peut passer à la définition des objectifs du projet.
C. L’étape de la définition des objectifs du projet
L’identification d’un projet de développement inclut aussi la définition des objectifs. Il s’agit de l’objectif global et des objectifs spécifiques. Le premier s’inscrira parfois dans beaucoup de cadres. Il s’agit des plans de développement nationaux et internationaux. Le second s’inscrit dans un plan particulier à la communauté concernée. Reste alors à élaborer une stratégie à adopter pour atteindre ces objectifs.
D.L’étape de la définition d’une stratégie
L’identification d’un projet de développement ne serait jamais complète si l’on ne définit pas une stratégie qui va permettre d’atteindre les objectifs fixés. Les représentants de la communauté vont encore faire preuve d’intelligence. A cela va s’ajoute du tact. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour pouvoir retenir une formule .C’est cette formule qui la stratégie. C’est la base pour atteindre les objectifs fixés.
Enfin il faut retenir que l’identification d’un projet de développement se fait avec le plus d’objectivité possible. Elle résulte de l’appréhension des difficultés d’une communauté par ses représentants. Il est impérieux de suivre ces quatre étapes ci-haut citées pour aboutir à une réelle identification de projet.
Chers lecteurs vous êtes aussi invités à faire de même pour identifier un projet de développement.
Laissez-nous vos commmentaires .